Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  
habitation, logement
Publicité

immeubles
immeubles
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Un logement pour chacun
Chronique Sociale

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir
Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 :  douce reprise Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 : douce reprise
Au quatrième trimestre 2016, l’indice de référence des loyers remonte légèrement à 125,50, contre 125,33 au trimestre précédent
Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département
Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 11 janvier 2017 et se termineront le mardi 21 février 2017.
Le poids des impôts au bilan du quinquennat Le poids des impôts au bilan du quinquennat
Sans surprise le montant des impôts qui pèsent sur les ménages, directement ou indirectement s'est considérablement accru alors

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Zones urbaines sensibles d'Ile-de-France : 25 millions supplémentaires pour Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Les Mureaux, Argenteuil, Grigny et Viry-Châtillon

25/09/2009

La Région Ile-de-France vient de voter une enveloppe supplémentaire d’environ 25 millions d’euros en faveur de cinq projets de renouvellement urbain.
Cette enveloppe concerne 5 sites prioritaires et d’intérêt régional:
- Clichy-sous-Bois/Montfermeil − Plateau: 7,5 millions d’euros,
- Clichy-sous-Bois − Bas Clichy: 2,5 millions d’euros,
- Les Mureaux : 5,3 millions d’euros,
- Argenteuil − Val d’Argent: 5,1 millions d’euros,
- Grigny/Viry-Châtillon − La Grande Borne: 4,2 millions d’euros
Au total, environ 142.000 habitants sont concernés par ces rénovations, sur des secteurs qui cumulent les difficultés urbaines, sociales et économiques.
La Région s’était déjà engagée par convention en 2007 à hauteur de 1,15 milliard d'euros en faveur des opérations prioritaires et supplémentaires de renouvellement urbain, sous réserve de la mobilisation parallèle des crédits de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le Conseil régional d'Ile-de-France a choisi d’aller au-delà de ses engagements initiaux en augmentant son effort en faveur des sites de Clichy-Montfermeil, Les Mureaux, Argenteuil et Grigny.
Pour être significatifs, les financements sont proposés en faveur d’un nombre limité de projets, afin d’éviter le saupoudrage.



Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Clichy-sous-Bois et Montfermeil regroupées en une communauté d’agglomération, comptent environ 52 000 habitants. Le projet de rénovation urbaine de Clichy / Montfermeil englobe le secteur du Bas Clichy et le site du quartier du plateau commun aux deux villes et concerne environ 28 000 habitants pour un montant de 534 M€.
Pour le Conseil régional, ce site souffre d’un double enclavement géopolitique et social caractéristique. En effet, les communes ne sont desservies par aucune infrastructure routière ou de transport en commun de niveau régional. Le site du plateau concentre l’essentiel des problèmes de fonctionnement urbain et social (habitat dégradé, jeunesse de la population, ménages précarisés, poids de la population issue de l’immigration etc.). Ce site fait d’ailleurs l’objet d’un engagement exceptionnel au titre du plan transport (décrochage du T4) et d’un complément de financement de l’ANRU au titre du plan de relance et d’un avenant.
La grande particularité du site est la présence importante des copropriétés dégradées, résultat du processus de réalisation du grand ensemble conçu à l’origine comme une opération de promotion privée de grande ampleur mais dont la réalisation n’a pas été conduite à terme.
La situation sociale des occupants des copropriétés est plus préoccupante que celle des occupants des logements sociaux.



Argenteuil

La commune d’Argenteuil est la 3e ville de la région Ile-de-France avec ses 100 600 habitants.
Elle a connu une paupérisation et une précarisation d’une part importante de sa population, liée à la désindustrialisation et un développement urbain mal maîtrisé: le territoire argenteuillais est ainsi fortement dominé par l’habitat individuel pavillonnaire, l’habitat collectif se présentant sous la forme de cités ou de grands ensembles en centre ville ou dans les quartiers périphériques.
Le parc social de la ville, qui représente 36 % des résidences principales de la commune, date pour les 2/3 d’avant 1974: la majorité des immeubles ont fait l’objet de réhabilitations sans que cela suffise à enrayer la dégradation du bâti dans certains quartiers (Val d’Argent, Orgemont).
L’opération de rénovation urbaine actuelle est conduite sur la base d’un projet urbain visant à réinsérer le Val d’Argent dans les différentes échelles de son environnement. Elle s’inscrit dans une logique de développement durable à l’échelle du quartier et de la ville (développement des transports publics et des circulations douces, utilisation de matériaux durables et mise en place de chantiers « propres », amélioration du chauffage urbain…).
Le chantier de rénovation urbaine du Val d’Argent se traduit par cinq objectifs:




Grigny et Viry-Châtillon

Les communes de Grigny et de Viry-Châtillon situées à 30 kilomètres au sud de Paris le long de l’autoroute A6 rassemblent près de 55 000 habitants. La progression démographique et l’industrialisation de la région parisienne de la fin des années soixante ont fortement contribué au développement de ce territoire en lui donnant sa configuration actuelle.
Juxtaposés à un tissu pavillonnaire, de vastes quartiers accueillent aujourd’hui plus de 70% des habitants des deux villes: la copropriété Grigny 2 (2 500 logements sur 30 hectares), la Grande Borne (3 700 logements sur 90 hectares), les Coteaux de l’Orge (1 900 logements sur 20 hectares).
Cette urbanisation rapide et massive a généré de forts déséquilibres urbain, économique, social et financier.



Qu'est-ce qu'une ZUS (zones urbaines sensibles) ?

Les ZUS (zones urbaines sensibles) sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires.
La loi du 14 novembre 1996 de mise en oeuvre du pacte de relance de la politique de la ville distinguait en effet 3 niveaux d'intervention:
- les ZUS (zones urbaines sensibles;
- les ZRU (zones de redynamisation urbaine);
- les ZFU (zones franches urbaines).


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine