Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  
santé, soins
Publicité

chariot de soins
chariot de soins
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Les droits du patient
Fleurus

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Qualité des soins à l'hôpital : une transparence désormais obligatoire, mais encore trop relative

06/01/2010

Depuis le 1er janvier 2010, les hôpitaux et cliniques ont l'obligation d'informer les patients sur les résultats obtenus par l'établissement en matière de certification ainsi que de lutte contre les infections nosocomiales. Ces résultats sont publiés sous forme d'indicateurs, 10 pour la certification qui a lieu tous les 4 ans et 1 indicateur dit "agrégé" pour les infections nosocomiales, contrôlé tous les ans.
A priori, nous sommes les seuls aujourd'hui à fournir un accès direct et mis à jour en permanence à ces indicateurs, en dehors des sites pas franchement grand public de l'administration >Accédez au Guide des Etablissements de Santé.



Publication par les hôpitaux et cliniques de la qualité des soins

Les hôpitaux et cliniques ont désormais l'obligation de “mise à disposition du public”, chaque année de ces d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Cette mise à disposition est relativement permissive et n'impose qu'un affichage et une mention de plus dans le livret d'accueil qui n'est rarement lu au-delà de la page "télévision dans la chambre". Le non-respect de cette mise à disposition peut être constaté par le directeur général de l'agence régionale de santé qui pourra alors adresser au directeur de l'établissement de santé une mise en demeure de mettre ses indicateurs à la disposition du public dans un délai de trois mois.
Enfin, «...en cas d'insuffisance ou de non-respect des engagements pris, le directeur général de l'agence régionale de santé peut prononcer, par décision motivée et publiée, une diminution de la dotation mentionnée à l'article L. 162-22-13 du code de la sécurité sociale, dans la limite de 0,1 % des recettes totales d'assurance maladie de l'année de la mise en demeure. ...", sanction lourde, mais peu probable.
Bien entendu, tous les établissements joueront le jeu et publieront ces informations. Reste que à défaut de pouvoir être comprises et comparées avec les autres établissements alentour, ces informations n'ont qu'un intérêt limité.
Précisons que durant l'année 2010, de nouveaux indicateurs devront être mis en place, comme ceux permettant de vérifier l'information du patient ou la bonne tenue de son dossier. Un progrès.



L'intérêt des indicateurs

Dans les années 90, les CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) ont été mis en place dans les établissements.
Des procédures et des indicateurs de suivi ont été instaurés. Ils ont permis de sensibiliser les personnels, améliorer les pratiques et surveiller les anomalies. Les succès en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont spectaculaires et bénéficient chaque jour aux patients.
La généralisation des indicateurs et leur publication sont donc une excellente chose qui pousse les établissements à améliorer en continu la qualité et la sécurité des soins.
Reste toutefois que ce système offre une prime à ceux qui ont les moyens administratifs de gérer ces indicateurs au plus près, le plus souvent les grosses structures. Egalement, la vision administrative de la qualité peut mettre de côté la sagacité personnelle d'un praticien expérimenté ou l'organisation individuelle au profit d'une vision d'ensemble un peu limitative.
Pour l'heure, on verra encore des malades en ambulance errer faute de place d'un hôpital à l'autre, des malades sur des brancards attendre la venue d'un urgentiste ou un diagnostic effectué par un débutant débordé.



De la théorie à la pratique

Dans sa conférence de presse du 9 décembre, Roselyne Bachelot s'est félicitée de l'amélioration globale des indicateurs sur les infections nosocomiales et elle avait bien raison. La plupart des établissements ont fait de réels progrès que l'on a pu vérifier chiffres en main.
Chiffres en main, oui, mais à condition de consulter le site byzantin de l'administration. Difficile de trouver le site, la rubrique, l'établissement. Ensuite, pas facile de comprendre.
Bien qu'ayant chanté les louanges de la transparence, cette année, il n'y aura pas de diffusion à la presse des chiffres de chaque établissement. Alors, à quoi bon parler de transparence, si les résultats sont pratiquement cachés et qu'aucun outil de comparaison n'est disponible ?
>Transparence, chiche ! Voici un accès direct et mis à jour en permanence à ces indicateur Accédez au Guide des Etablissements de Santé.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine