Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  
santé, soins
Publicité

Chaton mort de la rage à Argenteuil (95) (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Rhumes et grippes
Broquet

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Rage en France : le dernier communiqué du Ministère de la Santé

29/02/2008

Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée, par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes Pyrénées) ou les personnes dont l’animal aurait été en contact avec l’un des trois chiens cités dans l'article, entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008 inclus doivent appeler le numéro vert: 0800 13 00 00 (entre 9h et 19h)
L'origine de la contamination
L’enquête vétérinaire en cours a permis de déduire, à partir des nouveaux éléments connus, que le chien dénommé Gamin serait le cas initial et aurait contaminé Youpi qui aurait à son tour contaminé Cracotte :
- le cas initial, le chien Gamin, est mort le 12 novembre à Auch (Gers) mais résidait alors à Montestruc (Gers). Il s’agit d’un croisé border collie noir et blanc.
Il est probable que Gamin ait été contaminé lors d’un séjour au Maroc. Ce chien a fait un séjour de quelques jours à Tarbes (Hautes Pyrénées) chez un ami du propriétaire qui possède lui-même des chiens.
- le chien Youpi, un croisé labrador noir, est mort le 5 janvier 2008 à Grandpuits (Seine-et-Marne). Il s’est rendu avec sa propriétaire à Lisieux et a voyagé au retour le 17 décembre par le train Lisieux-Paris de 16h58-18h53. Les voyageurs ayant emprunté ce train et ayant eu des contacts avec ce chien sont priés de se faire connaître en appelant le numéro vert ci-dessous.
- le dernier animal, la chienne Cracotte est une croisée fauve et blanc morte le 19 février 2008 à Grandpuits. Il est à noter que Cracotte a accompagné son propriétaire dans l’école primaire de Grandpuits. Les parents des enfants de cette école sont actuellement contactés et doivent se présenter au centre antirabique le plus proche1 ou à défaut au service d’urgences d’un hôpital.

La période de contamination est augmentée
Compte tenu de ces nouvelles informations, la période à risque de contamination pour l’homme et les animaux ayant été en contact avec ces trois chiens s’étend. Elle débute le 22 octobre 2007 pour se terminer le 19 février 2008, pour ces trois chiens. Il n’est pas exclu que d’autres chiens soit porteurs.
A ce jour, l’enquête épidémiologique a permis d’identifier une quarantaine de personnes ayant été en contact avec au moins un de ces trois chiens. Ces personnes, une fois contactées, sont prises en charge par les centre antirabiques et, si nécessaire, vaccinées.

Les précautions à prendre tous les jours
Les autorités sanitaires insistent pour rappeler les recommandations générales suivantes, applicables en tout lieu et en tout temps :


Les dangers de la rage
La rage est une maladie mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps. Elle est transmissible pendant toute la période d’excrétion du virus chez l’animal, soit environ 15 jours avant l’apparition des signes de la maladie.
Il convient de souligner l’efficacité du traitement préventif post exposition, s’il est administré avant l’apparition des symptômes.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine