Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  
santé, soins
Publicité


Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Les 10 plus gros mensonges sur les médicaments
Dangles

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Santé : le remboursement des soins quand on est malade à l'étranger

04/06/2008

Ce n'est déjà pas facile de comprendre le système de remboursement des frais de soins en France, cela se complique quand on va à l'étranger. Mais grâce à l'Europe, c'est encore assez simple sur notre continent.
L'essentiel, lorsque l'on prévoit de faire un voyage à l'étranger, c'est de se renseigner à l'avance (environ 3 semaines avant le départ) et de se renseigner sur les conditions de santé du pays (auprès de son voyagiste, dans un guide touristique, auprès de l'Assurance Maladie ou du Ministère des Affaires étrangères).
Il n'y a pas de raison d'être parano, par contre, en cas de maladie, tout peut se compliquer rapidement.



Se faire rembourser en voyage en Europe

Pour bénéficier de la même prise en charge qu'en France lorsque l'on voyage en Europe, il faut posséder la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie), elle remplace les anciens formulaires E111, E119 et E 128. C'est une carte individuelle, il en faut donc une pour chaque personne de la famille (y compris les enfants).
La carte est reconnue dans les pays de l'Union Européenne: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, ainsi que dans les pays suivants: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.
Attention, elle n'est valable qu'un an.
>On peut en faire la demande sur le site AMELI (Assurance Maladie en Ligne) (adresses sur notre fiche). Attention, il faut demander au préalable un code confidentiel qui arrivera par courrier (délai de quelques jours).



Comment se faire rembourser ?

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de faire l'avance des frais de soins (notamment l'hôpital), dans d'autres on ne réglera que le ticket modérateur. Mais il est assez fréquent de devoir faire l'avance des frais. Dans ce cas, il faut penser en premier aux assurances assistance que l'on possède, notamment liées aux mutuelles d'assurance (Europe Assistance, Inter Mutuelles Assistance...). Ces organismes peuvent, suivant les contrats, assurer l'avance des fonds ou la logistique des soins.
Dans tous les cas, il est important de conserver les justificatifs et les factures. Le remboursement des soins sera effectué au retour, d'après les factures payées et en fonction des tarifs de remboursement appliqués en France.



Voyages hors d'Europe

Dans le cas d'un voyage dans un pays étranger hors d'Europe, le remboursement des soins sera effectué au retour, d'après les factures payées et en fonction des tarifs de remboursement appliqués en France.




Séjours longs

Lorsque l'on part à l'étranger pour plus de 3 mois, on peut continuer à bénéficier de la Sécurité Sociale française, soit en souscrivant à titre volontairement, soit par l'intermédiaire de son employeur, auprès de la CFE (Caisse des Français de l’Etranger (C.F.E.).
Certains salariés d’origine étrangère (Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs…) des dispositions spécifiques peuvent permettre la dispense d’avance de frais pour des soins imprévus dispensés lors de séjours effectués dans le pays d’origine.
>Tous les détails sur le site du CLEISS - Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale et de la CFE - Caisse des Français de l'Etranger (adresses sur notre fiche).


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine