Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    automobile, 2 roues  
 Actualités    automobile, 2 roues  
automobile, 2 roues
Publicité

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Code Rousseau moto - 2009
Codes Rousseau

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Accidents des 2 roues : des chiffres effarants, mais pas étonnants

10/06/2010

Nouvelle baisse des accidents de la route ? Pour les automobiles, une petite baisse, mais dans le même temps la Sécurité Routière constate près de 10% de morts en plus pour les 2-roues, pas brillant.
«Dans les années 90, la part des personnes tuées en deux-roues motorisés représentait 10 % des personnes tuées. Aujourd’hui, elle représente 28 %, avec dans certains départements un taux avoisinant les 40 % et des villes qui peuvent atteindre jusqu’à 60 %.» indique Dominique Bussereau, Secrétaire d'État chargé des Transports.
Les deux-roues motorisés qui représentent seulement 1,6 % du trafic sont impliqués dans plus de 25% des accidents et on a 23 fois plus de risque d’être tué en deux-roues motorisés qu’en véhicule léger.



L'étrange obsession de la vitesse

Pour le ministre, c'est toujours la vitesse excessive qui est à l'origine de tous les maux. Il faut dire que la baisse de la vitesse moyenne des voitures (pas forcément normale pour un moyen de transport) a été reliée à la baisse de mortalité. Mais on pourrait aussi bien l'attribuer à la généralisation de la clim ou des sièges repliables. Ainsi, il constate que la vitesse des motocyclistes est :


Certes, ces 7 kilomètres/heure cachent à l'évidence des disparités et des excès impardonnables, mais certains se plaignent que d'autres tendances, pourtant bien réelles, ne sont jamais prises en compte.
Pour les automobiles, c'est évident, ABS, ESP et airbags dans tous les coins ont rendu nos véhicules extrêmement sûrs.
Dans le même temps, embouteillages organisés et répression ont poussé certains de nos concitoyens à se rabattre sur le 2 roues pour aller travailler ou rendre visite à leurs clients. Ces nouveaux motards, pas toujours bien formés (permis B, pour beaucoup), en sont réduits à foncer entre les files de véhicules à l'arrêt.



Une politique de sécurité routière à améliorer

Les associations de victimes de la route et les écologistes se font entendre, et c'est bien normal. Résultat, une politique anti-vitesse, pour ne pas dire anti-automobile, contraire aux aspirations et aux besoins des usagers sans réels résultats (répétons-le, le progrès des automobiles suffit vraisemblablement à expliquer la baisse de mortalité). Dans le même temps, la mortalité chez les jeunes et chez les motocyclistes ne s'améliore guère.
Et si pour réduire la mortalité en 2 roues on ressortait les vieilles pistes :


Mais pour l'instant, on nous prépare une nouvelle coûteuse campagne incantatoire. Pas sûr qu'entre les "mangez du poisson", "arrêtez de fumer" et "partez en vacances en Charente", celle-ci franchisse le seuil de conscience, notamment chez les jeunes.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    automobile, 2 roues  
 Actualités    automobile, 2 roues  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine