Baisse de la taxe d'habitation : réduisez vos mensualités pour 2021
01/12/2020
En 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficiera à tous les contribuables : 80 % des foyers les moins aisés resteront exonérés comme en 2020 et les autres bénéficieront d'une baisse progressive de la taxe d'habitation (soit une diminution de 30 % en 2021).
Comment connaître la baisse de la taxe d'habitation
Si vous êtes mensualisé et que vous êtes concerné par la baisse de 2021, curieusement, vos mensualités restent calculées "plein (im)pot". C'est à vous de calculer la baisse et de modifier le montant des prélèvements automatique sur votre espace fiscal.
Dans ce cas, et si vous êtes mensualisé, vous pouvez bénéficier de cette baisse à partir de janvier en allant diminuer vos prélèvements mensuels. Ainsi vous n’aurez pas à faire l’avance d’un montant qui vous serait restitué à l’automne prochain.
D'accord, on marche un peu sur la tête, le fisc qui dispose de moyens de calculs informatiques puissants aurait pu le faire de lui-même automatiquement, au lieu de nous laisser faire ce qui n'est qu'une estimation.
Jeu de pari en ligne
Pour vous aider, vous pouvez estimer le taux de réduction de votre taxe d’habitation pour 2021 à l’aide du simulateur « taxe d’habitation » disponible sur
impots.gouv.fr à la rubrique « Particulier ». Il faut entrer son Revenu fiscal de référence et son nombre de parts et l'ordinateur vous calcul tout cela. Charge à vous de reporter ce calcul sur la page de mensualisation de la taxe.
Une opération pas si simple et assez risquée qui peut s'assimiler à un pari en ligne : mieux vaux ne pas se tromper sinon gare à la mauvaise surprise en fin d'année. Toutefois, 30% de moins par mois, ce n'est pas négligeable en ce moment.
Les autres Infos sur ce sujet