Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités santé, soins
Actualités santé, soins
santé, soins

Cas de coronavirus par région (10/03/2020)

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Coronavirus - l'évolution des chiffres de l'épidémie par pays et par région française

17/03/2020

Si l'épidémie de coronavirus provoque un mouvement d'inquiétude mondial qui conduit presque partout à la fermeture des frontières et le confinement total des populations, c'est que son évolution semble très rapide et à peu près impossible à stopper.
Et si cette explosion semble désormais inévitable, la priorité des différentes autorités sanitaires est désormais de la ralentir au maximum pour permettre aux services d'urgence d'accueillir convenablement les malades alors que les hôpitaux ont déjà souvent atteint leur seuil de saturation.

Situation maîtrisée en Chine, catastrophique en Italie


Nous publions ici les chiffres de décès par pays sur plusieurs jours, sachant que les chiffres de personnes infectées sont,eux, presque impossibles à établir, faute de tests systématiques.
Enfin, pour différentes raisons, il est moins facile d'être certains des chiffres chinois, américains et anglais.
 
Nombre de décès du coronavirus par pays (doc. Yalta Production)
Nombre de décès du coronavirus par pays(doc. Yalta Production)

Sur le tableau on remarque que la Chine (1,4 milliards d'habitants) semble avoir réussi à stabiliser le nombre de décès à un peu plus de 3000 pour probablement plus de 100 000 cas de personnes infectés. Un résultat remarquable résultant du confinement extrêmement stricte imposé.
A contrario, l'Italie connaît une flambée catastrophique de la maladie avec déjà près de 2000 décès pour une population de seulement 60 millions d'habitants, comparable à la nôtre. L'évolution des courbes est particulièrement parlante.

 
Graphique du nombre de décès du coronavirus par pays (doc. Yalta Production)
Graphique du nombre de décès du coronavirus par pays(doc. Yalta Production)



Autre constatation, certains mauvais augures ont prononcé des prévisions de décès en France par superposition de courbes. Bien sûr, au début d'une épidémie les courbes montent (vers le haut !) jusqu'à leur pic, mais de là à prédire leur évolution en durée et en intensité tient plutôt du doigt mouillé.

En France, le Grand-Est et les Hauts-de-France sont les plus touchés


En France, c'est sans surprise la région Grand-Est, avec son foyer de Mulhouse qui est la plus touchée. Les Hauts-de-France ne sont pas épargnés, tandis que l'Ile-de-France et ses transports en commun bondés compte déjà près d'une dizaine de décès.
Par contre, l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine sont encore épargnées. Un situation qui pourrait évoluer avec l'exode des populations urbaines vers des zones de provinces.
 
Nombre de cas de coronavirus par région<br /> (doc. Yalta Production)
Nombre de cas de coronavirus par région
(doc. Yalta Production)



Dieu protège l'Amérique


On le sait, le système américain est très inégalitaire. Malgré les affirmations confiantes du président américain, il est possible que ce système "à trous", permettent la prolifération de foyers infectieux massifs capables de rayonner sur l'ensemble du territoire. Les semaines à venir permettront d'éclairer le débat sur l'utilité d'un système de santé universel robuste aux USA.
Dans l'attente, une étude du fournisseur de solutions de sécurité informatique Atlas VPN permet de donner un éclairage indirect sur le système de santé là-bas.
L'étude révèle que:
- 83% des systèmes de santé américains fonctionnent avec des logiciels obsolètes ;
- 56% des appareils de santé fonctionnent sur Windows 7, qui est vulnérable ;
- 27% des appareils médicaux fonctionnent toujours sous Windows XP ou des versions déclassées de Linux OS ;
- plus de 40% des cadres dans le domaine de la santé déclarent qu'ils prévoient d'améliorer leurs mesures de cybersécurité en 2020.


 
 
 


Actualités santé, soins
Actualités santé, soins

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER