Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers automobile, 2 roues
Accueil automobile, 2 roues
automobile, 2 roues
Publicité

carte grise

Carte grise

Chaque année on délivre près de 13 millions de cartes grises, dont :


>Des informations précises et à jour sur le site de l'administration Service-public.fr - Papiers du véhicule.



Changement d'adresse

2/3 des changements d'adresses s'effectuent dans un même département (en 2003, sur un total de 1 700 000 cartes grises éditées pour changement d'adresse, 1 120 000 concernaient un changement d'adresse dans un même département).
Le changement d'adresse doit être effectué dans le mois qui suit le déménagement, même si l'on ne change pas de département (démarche gratuite).
>Des informations précises et à jour sur le site de l'administration Service-public.fr - Papiers du véhicule



Plaques d'immatriculation

Attention, les plaques fantaisistes ne sont pas admises (amende de 68 euros). Utilisez uniquement des plaques minéralogiques homologuées TPPR.
Depuis 2004, le symbole F sur fond bleu est obligatoire en France pour les nouvelles immatriculations.
Depuis mai 2007, la plaque avant doit être blanche, la plaque arrière doit être jaune ou blanche (nouveau).



SIV - Système d'Immatriculation des Véhicules

C'est dès la fin du 19e siècle que les immatriculations sont apparues sur nos véhicules. Depuis, le système s'est perfectionné.
L'ancien système (chiffres + lettres + numéro de département du propriétaire), était coûteux (trop de transactions) et, surtout, arrivait en bout de course pour certains départements (75, notamment).
Le nouveau système, dit SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) entre en vigueur au premier avril 2009. Le numéro est désormais attribué à vie pour le véhicule, jusqu'à sa destruction. Les véhicules reçoivent ce nouveau numéro d'immatriculation :


 




Nouvelle plaque d'immatriculation SIV

 
Les caractéristiques essentielles sont :


Enfin, la colonne de droite, indique sur fond bleu le logo de la région et le numéro de département au choix du propriétaire.
>Tous les détails et les démarches pour l'immatriculation sur ANTS - Site du Système d'Immatriculation des Véhicules



Obtenir la nouvelle immatriculation chez un garagiste

Vous n'êtes plus obligé de faire des heures de queue à la préfecture pour obtenir votre nouvelle carte grise. Depuis 2009, les automobilistes peuvent obtenir l'immatriculation d’un véhicule chez les garagistes et concessionnaires habilités dans le nouveau système d’immatriculation SIV.
Le garagiste doit recevoir l’usager sur place, examiner les pièces justificatives originales, percevoir les taxes puis enregistrer la demande d’immatriculation dans le SIV par Internet. Il remet à son client un certificat provisoire d’immatriculation. Les formalités ne prennent généralement que quelques minutes.
Le certificat définitif, qui est un titre sécurisé, est ensuite envoyé par courrier suivi au domicile de l’automobiliste.
Pour pouvoir offrir ce service, le professionnel doit être habilité par une convention signée avec la préfecture et agréé par l’administration des Finances.



Véhicules anciens

Lorsqu'un véhicule ancien doit changer de carte grise, il doit adopter la nouvelle méthode d'immatriculation. Il peut toutefois conserver son type de plaque.
>Voir notre fiche Véhicules anciens.



Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers automobile, 2 roues
Accueil automobile, 2 roues
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine