Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  
consommation, vie quotidienne
Publicité

Poussette Graco Spree (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Tous vos droits - 2009
Prat

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Faillite : l'affaire de la Camif pourrait-elle changer un système pervers ?

26/11/2008

Lorsqu'une société est déclarée en faillite, il se créé généralement un gigantesque trou noir dans lequel disparaissent les sommes dues aux fournisseurs et aux clients. Passent en premier pour se partager les fonds de tiroir, le liquidateur, les salariés (salaires, préavis, indemnités...), les organismes sociaux, les impôts et, quand les caisses sont généralement vides, le banquier, les fournisseurs et les clients. Ce système a le défaut de fréquemment provoquer des difficultés chez les fournisseurs, voire des faillites en chaîne.
Dans le cas emblématique de la célèbre Camif, 15 à 20 000 clients ayant passé commande et réglé leurs achats n’ont pas été livrés et n'auraient probablement jamais reçu leur commande. Comme dans pas mal de faillites, les dirigeants ont voulu croire au miracle jusqu'au dernier moment et ont continué de prendre les commandes et les règlements quand bien même ils savaient la situation désespérée (lire le communiqué de l'UFC, ci-dessous).
Devant l'ampleur du désastre, Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation a demandé de rechercher, au cas par cas des solutions pour les clients non-livrés.
Plusieurs dossiers ont été réglés :
- les clients ayant été encaissés après le 23 octobre, date de la cessation de paiement, ont pu être remboursés. Cela correspond à 770 000 euros de chèques (soit 1 100 chèques au total) et 400 000 euros de cartes bancaires.
- près de 2 000 paquets actuellement entreposés chez les deux plus grands transporteurs vont être livrés aux clients, moyennant le paiement par ces derniers des frais de transports; la négociation se poursuit auprès des autres transporteurs.
- le liquidateur a donné son accord pour que 3 à 5 000 colis de petite dimension entreposés dans les locaux de l’entreprise Camif Particuliers soient expédiés aux clients.
- la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) pourrait gérer le cas des produits en SAV (qui restent la propriété des clients), en faisant appel aux SAV constructeurs ou à des SAV partenaires.



Plus de garanties pour la vente à distance

Le secrétaire d'Etat a également demandé à la Fevad, qui regroupe les plus gros acteurs de la vente à distance de réfléchir à des dispositifs permettant d’apporter aux consommateurs des garanties sur le bon déroulement de leurs achats. Cela pourrait passer par la mise en place de fonds de garantie, éventuellement mutualisés, ou de mécanismes d’assurance, ou de règles de paiements à l’expédition du bien.
Il est en effet dans l'intérêt des commerçants de renforcer la confiance des acheteurs dans la vente par correspondance.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine