santé, soins |
Le risque de maladies cardiovasculaires devient plus élevé chez l'homme de plus de 50 ans et chez la femme de plus de 60 ans.
Les principaux facteurs de risques sont :
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié récemment un tableau récapitulatif pour évaluer les risques et formuler des recommandations nationales.
En France, on estime qu'il y a entre 40 000 et 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année
Le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé à seulement 2 ou 4 % en France contre 20 à 50 % aux États-Unis ou dans les pays anglo saxons où le défibrillateur automatisé externe est à disposition du grand public.
La fibrillation ventriculaire, c'est un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions rapides et désordonnées du coeur. Elle entraîne généralement une perte de connaissance, l'arrêt cardiaque et la le décès en quelques minutes.
Comme on le voit souvent dans les films, le coeur peut être relancé à l'aide d'un choc électrique, c'est la défibrillation.
On dispose désormais de défibrillateurs automatisés externes (DAE), appareil entièrement automatiques, utilisables par n'importe qui, et peu coûteux (2000 euros environ).
Cet appareil est capable d’analyser le rythme cardiaque et en cas de battements anarchiques du coeur (fibrillation), d'envoyer un choc électrique. L'utilisateur est généralement guidé par une voix synthétique.
En cas d'arrêt cardiaque, il est essentiel d'intervenir dans les 3 à 6 minutes après l'alerte. Après 10 minutes, le taux de survie chute à moins de 2%, la présence de défibrillateurs automatisés de proximité est donc souhaitable.
En France sur 150 000 personnes chaque année, atteintes par un AVT (Accident Vasculaire Cérébral), 30 000 restent aphasiques (on compte 300 000 aphasiques au total).
On parle d'aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c'est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu'on lui dit.
L'aphasie est d'abord un trouble du langage auquel s'ajoute souvent un trouble de parole ; elle entraîne des troubles tant dans l'expression que dans la compréhension du langage.
Souvent l'aphasique n'arrive même plus à nommer des objets, ne retrouve plus le nom des personnes qu'il connaît, ne peut même pas répondre clairement par oui ou non.
Infos et contacts auprés de la Fédération Nationale d'Aphasiques de France.