seniors |
20/03/2008
Aujourd’hui, un Français sur cinq a plus de soixante ans, et ce sera un Français sur trois en 2040. Notre société va donc nécessairement devoir s’adapter à cette mutation c’est pourquoi il est indispensable de tenir compte de la légitime volonté des retraités, ou des seniors, de participer davantage à la vie économique, sociale et politique de notre pays.
Leur implication dans le tissu associatif rend compte de ce souhait de mener une vie dynamique après l’âge de la retraite. Ils souhaitent pouvoir tenir leur place dans la société, en tant que citoyens à part entière, même s’ils ne font plus partie des actifs, au sens strict du terme.
Les retraités sont pourtant concernés par l’activité de nombreux organismes. Ils ont des intérêts spécifiques à défendre, sans corporatisme, et acceptent aussi de participer, avec équité, aux conséquences des nécessaires évolutions de notre société.
C’est pourquoi ils revendiquent, de façon tout à fait légitime, de pouvoir siéger aux côtés des partenaires sociaux dans les organismes ou commissions qui traitent et décident de leurs problèmes et des sujets qui les concernent directement, comme l’avenir des régimes de retraite, les problèmes de santé liés au vieillissement, la dépendance, et également leur rôle dans notre économie.
Étant de véritables acteurs de notre société, ils réclament, par conséquent, une meilleure représentation des retraités au sein des organismes de sécurité sociale.
Telles sont les raisons pour lesquelles le député Yannick Favennec propose de modifier le code de la sécurité sociale dans ces termes.