Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités enseignement
Actualités enseignement
enseignement

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2020 - Guide des lycées complet

16/03/2021

Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2020, lycée par lycée. Il sont généralement baptisés "palmarès".
Vous trouverez tous les résultats dans notre Guide des Lycées, avec 10 ans d'archives, de quoi bien étudier l'évolution de chaque établissement.

Un taux de réussite au BAC qui progresse légèrement

760 800 candidats ont passé le baccalauréat en 2020, soit 1 700 de plus qu'en 2019 (+0,2%). Pour les candidats ayant suivi une scolarité pendant l'année 2019-2020, les épreuves ont été entièrement validées en contrôle continu en raison de la pandémie de COVID 19.
Les résultats définitifs de la session 2020 du baccalauréat(nouvelle fenêtre) publiés le 4 mars 2021 par le ministère prennent en compte les notes de deux groupes :
- les élèves scolarisés et notés lors des évaluations réalisées en cours d'année et les candidats aux épreuves de rattrapage ;
- les candidats hors contrôle continu présents à la session de remplacement en septembre 2020.
Selon la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère, les candidats autorisés à se présenter à la session de remplacement ont été plus nombreux (en particulier ceux de l'enseignement à distance et les candidats individuels).

Une session 2020 record


Avec 723 000 bacheliers sur 760 800 candidats, la session 2020 est une année exceptionnelle.
Le taux de réussite est de :
- 97,6% dans la voie générale ;
- 95% dans la voie technologique :
- 90,4% dans la voie professionnelle.
Dans toutes les académies, les voies générale et technologique dominent dans l’accès au baccalauréat pour les élèves de sixième. Elles accueillent plus de lycéens (respectivement +2 500 et +1 000), alors que la voie professionnelle en perd (-1 800).
En 2020, la proportion de titulaires du baccalauréat dans une génération est de 87%, augmentant ainsi de 7,3 points par rapport à 2019. Depuis 1980, le nombre annuel de bacheliers a plus que triplé (entre 1980 et 2020, la proportion de bacheliers dans une génération a ainsi gagné plus de 60 points).
La progression est plus importante pour les candidats au baccalauréat professionnel (hausse de 8 points contre 6,8 points dans la voie technologique et 6,5 points dans la voie générale). De la même manière, le nombre de mentions augmente de 16,1 points (passant de 41,7% en 2019 à 57,8% en 2020). Cette voie présente néanmoins un taux de réussite inférieur à ceux des filières générale et technologique. L’écart est ainsi encore de 7,2 points avec la voie générale.

Les taux de réussite détaillés de chaque lycée

>Consultez nos tableaux détaillés pour chaque lycée dans notre Guide des Lycées.
Bien sûr, ces résultats ne sont que des indicateurs. Il faut tenir compte du niveau social ambiant, des politiques de sélection à l'entrée parfois contestables, de l'absence ou la présence de certaines séries... C'est pourquoi, le Ministère a tenu à pondérer les résultats bruts par de savants calculs (pas toujours très simples à comprendre) qui tiennent compte de ces paramètres. Ils permettent de mettre en valeur les efforts de chaque établissement par comparaison entre le résultat réel et celui qui est attendu, principalement en fonction du niveau social de l'environnement de l'établissement.
Vous trouverez ces indicateurs sur le site du Ministère.
A notre avis, ces indicateurs complexes, comme le taux attendu en fonction de la situation locale, seront très utiles pour les responsables de l'enseignement pour progresser. Mais pour l'usager (élève ou parent), comme pour une analyse sociale, seul le résultat compte (avoir le Bac ou pas), c'est pourquoi nous ne publions que le taux de succès dans chaque filière.


 
 
 

Les autres Infos sur ce sujet


Actualités enseignement
Actualités enseignement

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER