Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    environnement, écologie  
 Actualités    environnement  
environnement, écologie
Publicité

antenne de téléphone mobile camouflée en arbre
antenne de téléphone mobile camouflée en arbre
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


L'inquiétant principe de précaution
PUF

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

En finir avec le principe de précaution

01/06/2010

Le 3e millénaire sera prudent ou ne sera pas. Le précédent avait fini en beauté avec l'ajout en 1995 du principe de précaution dans la Constitution à propos de l'environnement. Il est depuis servi à toutes les sauces par les décideurs qui trouvent ainsi un excellent prétexte pour ne rien décider.
Plusieurs députés ont choisi de s'attaquer à ce monument du politiquement correct contemporain.
Retour sur les événements.



Le principe de précaution

D'abord destiné à la protection de l'environnement, tous nos penseurs l'ont élevé au rang de principe général. Mais si on avait appliqué le principe de précaution, on peut se demander si Christophe Colomb aurait alors découvert l'Amérique, Franklin le paratonnerre et si papa et maman auraient eu des enfants.
"Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertain en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent (…) à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage...", c'est clair, net et précis, en l'absence d'informations rassurantes, il est urgent de ne rien faire.



Des origines historiques bien réelles

L'idée du principe de précaution doit probablement sa naissance à des événements tragiques bien tangibles et qu'il était possible d'éviter sans une nouvelle législation à géométrie variable, comme par exemple :


Bref des problèmes bien réels, des manquements avérés et une soudaine mode écolo bien orchestrée par quelques bardes modernes.



Une aberration sémantique

Pourtant le Petit Larousse donnait une définition claire d'un principe : "Loi générale régissant un ensemble de phénomènes et vérifiée par l'exactitude de ses conséquences : Principe d'Archimède.". Considérations linguistiques secondaires ? Non, car si les mots ont un sens, certaines phrases n'en n'ont pas beaucoup, c'est tout le drame de ce fameux principe qui décidément n'en est pas un.



Les députés inquiets du "principe pour ne rien faire"

Pierre Morel A l'Huissier, avocat et député UMP de la Lozère s'inquiète que "Les multiples possibilités d’interprétation de ce principe jugulé à l’application de l’article 61-1 de notre Constitution pourraient avoir des conséquences complexes et limiter l’initiative scientifique, le progrès technique et le développement économique et social.".
C'est pourquoi, il propose avec quelques collègues de créer une commission d'enquête pour :


Et si on avait appliqué le principe de précaution au moment de rédiger ce fameux principe de précaution, et non pas maintenant ?


 
 
 
Publicité

Les autres Infos sur ce sujet


Publicité

 Actualités    environnement, écologie  
 Actualités    environnement  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine