Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    automobile, 2 roues  
 Actualités    automobile, 2 roues  
automobile, 2 roues
Publicité

radar automatique
radar automatique
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Radars, le grand mensonge
Tatamis

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Radars et sécurité routière : les chiffres et les faits

21/06/2011

Prendre le volant aujourd'hui devient de plus en plus risqué... comme d'être élu de la majorité, c'est en tout cas ce que les députés UMP ont essayé de faire comprendre sans grand succès au gouvernement. On verra bientôt dans les urnes si les français appliquent eux aussi la "tolérence zéro".



L'objectif de 3000 morts par an

Sur quoi l'objectif consensuel de descendre de 4000 à 3000 morts par an a-t-il été fixé ? Sur rien, a priori. Un beau chiffre rond, sans plus.
En 1970, on atteignait le chiffre effarant de 16 000 tués et il baisse régulièrement depuis jusqu'à atteindre aujourd'hui environ 4000. Parmi les raisons qui ont conduit à cette amélioration ont peut citer :

L'efficacité toute relative des mesures répressives peut par exemple se jauger en comparant retrait de points et nombre de tués département par département.
>Voir nos tableaux détaillés par département.



La marotte de la baisse de la vitesse

Pour la Sécurité routière et les associations militantes, l'obsession, c'est la baisse de la vitesse moyenne des véhicules, soigneusement mesurée et perpétuellement commentée. Pour la FNAUT, par exemple (qui voudrait faire réduire la vitesse maxi sur autoroute à 120 km/h), diminuer la vitesse moyenne de 1% permet de baisser la mortalité de 4%.
Notre proposition, pour régler définitivement le problème de la mortalité routière, fixons la limite à ... 0 km/h, résultat garanti.
On est loin des années 70-80, où l'on marchait sur la Lune et que se déployaient les réseaux du TGV, du RER et des autoroutes. L'heure est au principe de précaution, voire à l'écologie régressive.
Seules mesures inspirées par la Commission de Libération de la Croissance et les lois sur le pouvoir d'achat, le travail du dimanche et la détaxation des heures supplémentaires, 2 grandes reculades sociales. Mais qui croit qu'un Smicard achètera 2 fois plus de meubles parce que son magasin Ikea est ouvert le dimanche ? Et qu'est-ce que cela apporte à notre économie ?
A l'inverse, faciliter les déplacements, réduire le temps perdu dans les bouchons, par les professionnels, comme par les particuliers, voilà qui a un impact direct sur l'économie. Or c'est tout le contraire qui se met peu à peu en place. Pas étonnants que les français soient devenus le peuple le plus pessimiste du monde.



Panneaux avertisseurs de radar

Au risque de surprendre, la présence d'un panneau avertisseur de radar est absurde. On devinait dès le début qu'une fois la pilule avalée par les automobilistes, ces panneaux seraient appelés à disparaître. La raison est simple, le Code de la route doit s'appliquer partout, si la limite de vitesse est justifiée, elle doit être appliquée.
Problème, cette limite est-elle justifiée et comprise comme tel ? Probablement pas et c'est bien là la question. Des limites mal indiquées qui changent tous les 10 mètres, des contrôles sur les 4 voies des villes et non pas aux endroits dangereux (et pas du tout rentables), une tolérance de quelques kilomètres heures impossible à gérer au volant d'une voiture sans loucher d'un oeil sur les panneaux et de l'autre sur le compteur. On ne conduit plus, on pilote sur un jeu vidéo.
En ville, la moindre pression sur l'accélérateur ou passage de vitesses fait bondir un véhicule moderne de 10 kilomètres/heure, pas simple alors de garder le contrôle de la situation.
Bref, le conducteur prudent et honnête se sent en permanence guetté et qualifié de délinquant routier.
A croire que seuls les excès de vitesse sont la cause des accidents. C'est donc plutôt des radars antipédagogiques.
Il faut dire que des radars à connerie...



Radars pédagogiques et radars démagogiques

Pour faire passer la pilule de l'installation des radars, nos dirigeants ont ajouté des panneaux d'avertissement. Pour faire passer la pilule de leur démontage, on nous promet des radars pédagogiques. Bien sûr, ils seront vite en panne et rejoindrons alors les panneaux avertisseurs dans les poubelles de la DDE (c'est déjà le cas pour ceux qui ont été installés les années précédentes).
Prix d'un panneau, entre 2000 et 5000 euros, prix de son enlèvement, environ 2000 euros, prix d'un radar pédagogique, environ 2000 à 4000 euros, plus autant de pose. Une facture de 10 à 20 millions d'euros qui auraient probablement été mieux utilisés autrement.





 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    automobile, 2 roues  
 Actualités    automobile, 2 roues  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine