Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités impôts et taxes
Actualités impôts et taxes
impôts et taxes

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Impôts sur le revenu : plus besoin de faire votre déclaration

19/03/2021

On connaissait déjà le prélèvement automatique des impôts sur le bulletin de paye, Bercy met maintenant en oeuvre la déclaration automatique qui rend inutile le fait de valider sa déclaration.

Comment marche la déclaration automatique des revenus


Certains foyers fiscaux peuvent désormais être dispensés d'un dépôt de déclaration, dès lors que les informations pré-remplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Il ne reste plus au contribuable qu'à vérifier si il le souhaite.
Comme en 2020, la déclaration automatique des revenus sera proposée en 2021 aux foyers fiscaux remplissant les 2 conditions suivantes :
- avoir été imposé l'an dernier uniquement sur des revenus préremplis par l'administration fiscale
- ne pas avoir déclaré de changements de situation (adresse, création d'un compte de prélèvement à la source ou situation de famille) en 2020
Si vous êtes éligible à ce nouveau dispositif, vous recevrez un mail d'information sur ce nouveau dispositif. Ce mail vous signalera que le récapitulatif des informations connues par l'administration fiscale est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier.

La déclaration automatique : vérifier c'est déclarer


... ou plutôt, "ne rien faire c'est acquiescer".
La déclaration automatique des revenus est pré-remplie des informations connues par l'administration fiscale :
- situation de famille
- revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers)
- CSG déductible
-dépenses d'emploi à domicile payées via le CESU ou PAJEmploi
- prélèvement à la source déjà payé.
Le montant de l'impôt sur le revenu calculé sur la base de ces éléments est ainsi présenté ainsi que le taux de prélèvement à la source qui en résulte, ayant vocation à s'appliquer à compter de septembre 2021.
Il suffit de se rendre dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr, puis cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », en page d’accueil. Si après vérification, vous estimez que les informations pré-remplies sont justes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire : votre déclaration sera automatiquement validée.
Inutile donc de renvoyer votre déclaration comme lors des années précédentes. Votre impôt sur le revenu sera calculé sur la base des éléments connus de l'administration fiscale et présentés dans la déclaration.

Vous pouvez toujours modifier votre déclaration de revenus


Si vous avez besoin de modifier certains éléments parce qu'ils ne correspondent plus à votre situation actuelle (situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réductions/crédits d'impôt, option pour choisir l'imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers...), vous devrez déclarer ces nouveaux éléments en remplissant et en signant votre déclaration selon les modalités habituelles : en ligne ou, si vous ne disposez pas d'un accès internet ou si vous n'êtes pas en mesure de l'utiliser, en renvoyant la déclaration automatique sur papier complétée ou modifiée.

Les 2 péchés mortels de Bercy


Pour les observateurs, le système montre désormais 2 graves défauts :
- le premier vient du principe de prélèvement à la source qui n'est en réalité qu'une ponction automatique basée sur les revenus précédents. Ceux qui ont des revenus irréguliers, et ils sont de plus en plus nombreux, risquent toujours de se retrouver avec une somme importante à payer. Pour le contribuable, que des inconvénients, pour Bercy, que des avantages.
- le second, maintenant avec cette déclaration automatique, c'est que pas mal de gens n'iront pas d'eux-mêmes sur le site pas très fun des impôts et se verront taxés de manière unilatérale. C'est le même problème qu'avec les amendes radar sans flash et les amendes par caméra de surveillance, le plus simple est généralement de payer, même si on ne sait pas trop quoi.
En bon financier, Bercy s'est débrouillé pour percevoir le plus rapidement possible et moyennant le moins d'efforts possibles la contribution de chacun.


 
 
 


Actualités impôts et taxes
Actualités impôts et taxes

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER