Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  
consommation, vie quotidienne
Publicité

la tour Eiffel aux couleurs de l'Europe
la tour Eiffel aux couleurs de l'Europe
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète
Fayard

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Europe : la France se prépare à la guerre du vin rosé

29/03/2009

Après le fromage et le chocolat, c'est au tour du vin rosé, l'un des piliers de notre gastronomie hexagonale qui est menacé par la Commission européenne.
Normalement, le vin rosé est fabriqué a partir de raisin rouge dont on laisse macérer la peau et la grappe pendant une durée bien déterminée.
Ce vin particulièrement fruité correspond bien à l'évolution des goûts et connaît de plus en plus de succès.
Mais il y a quelques mois, la Commission a proposé d'autoriser la fabrication de vin rosé en mélangeant simplement du vin rouge et du vin blanc, un peu comme de la peinture.
Pour la Commission, le vin de coupage permettrait de libérer l'Europe de ses «entraves œnologiques» et d'ouvrir de nouveaux marchés à l'export, comme la Chine. Vu de chez nous, le premier marché ouvert serait bien sûr le nôtre, en autorisant encore un produit alimentaire de médiocre qualité.
Ce n'est pas ce qui fera aimer l'Europe aux français. Car la France, de loin premier producteur de rosé du monde avec un tiers des volumes et aussi premier consommateur, tient à la qualité et la particularité de ses produits.
Devant la levée des boucliers gaulois, la Commission européenne a seulement proposé de rajouter sur nos bouteilles la mention "vin traditionnel". La chimie deviendrait alors la norme et la production française l'exception : inacceptable.
Aujourd'hui, à l’occasion du Forum de Paris sur la Méditerranée à l’Unesco, le dimanche 29 mars, Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, a rappelé l’attachement de la France aux politiques de qualité et aux produits agricoles sous indication géographique.
Il a confirmé une nouvelle fois son opposition au projet de la Commission européenne de rendre possible la fabrication de vin rosé sans indication géographique par mélange de vin rouge et de vin blanc.
Alors que la Commission propose de lever cette interdiction afin d'aligner les règles européennes sur les normes œnologiques reconnues au niveau international par l'OIV (Organisation internationale du vin), la France a depuis plusieurs mois fait connaître son opposition à un tel projet. C'est grâce à ses vins rosés issus de vignobles d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et élaborés selon un mode de macération spécifique que la France occupe la place de premier producteur mondial de vin rosé de qualité.
Pour Michel Barnier: "la seule solution acceptable est un maintien de l'interdiction actuelle de produire des vins de table rosés par coupage de rouge et de blanc. Ce point précis n’est pas négociable. La France fera tout pour que cette interdiction soit rétablie dans le projet de règlement de la Commission. En tout état de cause, la France continuera à interdire la production sur son territoire de vin de table rosé par coupage de vin rouge et de vin blanc, par respect des consommateurs et pour le respect des efforts de qualité et des traditions des vignobles français».
Prochain épisode annoncé, le 27 avril prochain.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine