Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    animaux  
 Actualités    animaux  
animaux
Publicité

Dolka
Dolka
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Au secours, mon chien pète les plombs !
Gereso

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir
Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 :  douce reprise Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 : douce reprise
Au quatrième trimestre 2016, l’indice de référence des loyers remonte légèrement à 125,50, contre 125,33 au trimestre précédent
Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département
Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 11 janvier 2017 et se termineront le mardi 21 février 2017.
Le poids des impôts au bilan du quinquennat Le poids des impôts au bilan du quinquennat
Sans surprise le montant des impôts qui pèsent sur les ménages, directement ou indirectement s'est considérablement accru alors
Le nom définitif des nouvelles régions est fixé Le nom définitif des nouvelles régions est fixé
Depuis le 1er janvier 2016, le nombre de régions française métropolitaines est passé de 21 à 12.
7 des

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Permis de détention pour les chiens dangereux (chiens de catégorie 1 et 2)

06/01/2010

Nous recevons toujours autant de courrier concernant l'obligation pour les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 d'avoir un permis de détention.
Nous l'avons déjà expliqué, il est interdit de vendre ou de céder les chiens de catégorie 1 (même à une association). Ils sont normalement tous âgés de plus de 10 ans et donc ne représentent plus guère qu'une menace théorique.
En outre, tout le monde semble d'accord pour dire que l'éducation du chien est primordiale et que ces dispositions "au faciès" ciblent injustement certains chiens et en oublient d'autres plus dangereux.
Pour certains maîtres déjà en difficulté financière (c'est de saison), les frais deviennent astronomiques.



Rappels sur le permis de détention pour les chiens dangereux

Depuis le 1er janvier 2010, les 320 000 propriétaires de chiens d'attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d'un permis de détention.
Ce permis est délivré par les maires aux propriétaires qui disposent des pièces requises (voir ce chapitre).
Reste les problèmes de complexité des démarches et les frais qui découlent des différentes obligations (100 à 200 euros).
Explication.



Le permis de détention pour les chiens de 1e et de 2e catégorie

Pour obtenir le permis, il faut présenter :




Il faut de la persévérance

La gestion du problème devant se faire au niveau local, nous avons interrogé une dizaine de mairies de 4 000 à 100 000 habitants.
Le premier contact est généralement pénible, aucun site Internet, sauf celui de Pontoise (95) ne possédant de rubrique spécialisée. Pire, la plupart sont complexes, sans intérêt, et on ne trouve même pas facilement le numéro du standard de la mairie.
Ensuite, on est presque toujours orienté vers la Police Municipale qui est en charge de ce dossier. A condition que la personne compétente ne soit pas "sur le terrain", on tombe généralement sur quelqu'un de courtois et de bien informé. Mieux, chaque ville possède un fichier nominatif des propriétaires de chiens concernés et leur a fait parvenir des courrier concernant leurs obligations. Au printemps, pour l'analyse comportementale, à l'automne pour la formation des maîtres. Les courriers indiquent généralement une liste de centres de formation agréés.



Evaluation comportementale des chiens

L'évaluation comportementale doit être effectuée par un vétérinaire agréé inscrit sur une liste départementale.
Cette évaluation a déjà du être réalisée sur la plupart des animaux, puisque leurs maîtres avaient jusqu’à fin 2008 pour la 1e catégorie et jusqu’à fin 2009 pour la 2e catégorie.
En fonction des résultats de l’évaluation, le propriétaire devra la renouveler à intervalles réguliers (1, 2 ou 3 ans) en fonction du niveau de dangerosité (de 1 à 4) dans lequel le vétérinaire a classé le chien
La liste des vétérinaires agréés est parfois difficile à obtenir, mais les mairies devraient normalement en disposer.
Cette évaluation coûte de 25 à 150 euros, suivant le vétérinaire; une fourchette très large. Un bon conseil, comparez les prix de plusieurs vétérinaires avant de prendre rendez-vous.



Les centres de formation des maîtres de chiens dangereux

A ce jour, il y a un peu plus de 500 centres agréés. Dans le Val-d'Oise, par exemple (1,2 millions d'habitants), il n'y a que 3 centres, il faut donc disposer d'un véhicule.
Les formations sont organisées par groupes de 10 à 20 personnes et durent 7 heures. Pour éviter des incidents, les maîtres ne peuvent pas apporter leur chien, mais le centre fourni des chiens cobayes.
Le coût se situe entre 80 et 100 euros, là aussi, il faut comparer les prix avant de s'inscrire.
Malgré le petit nombre de centres, il ne semble pas y avoir de délais d'attente pour l'instant.



Des sanctions très lourdes

On ne peut que conseiller aux propriétaires de ne pas "faire le mort". Spécialement pour la déclaration en mairie et l'évaluation comportementale. Le ministère souligne que les propriétaires qui n’auront entrepris aucune démarche pour se mettre en règle au 1er janvier prochain pourront être sanctionnés, car ils auront ainsi manifesté leur intention de ne pas respecter la nouvelle loi.
Dans chaque département, dès que les préfets estimeront que tous les propriétaires des chiens concernés auront eu le temps nécessaire pour obtenir leur permis de détention, tous ceux qui ne seront pas en règle seront passibles des sanctions prévues.
La loi prévoit que les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1e ou 2e catégorie non titulaires du permis de détention risquent jusqu’à 3 mois de prison et 3 750 euros d’amende, ainsi que la confiscation et/ou l’euthanasie de l’animal.
Dans la pratique, on peut espérer que cette législation contraignante ne sera pas appliquée trop à la lettre. Elle pourrait n'intéresser que les policiers municipaux (qu'on souhaite enclins à un discernement de proximité) et la police nationale seulement en cas d'incident.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    animaux  
 Actualités    animaux  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine