Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
Oqali : Observatoire de la qualité de l'alimentation Guide des démarches
04/05/2009
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales

Guide Automobile
Urgences
Abonnez-vous
préparation à base de viande
préparation à base de viande


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


De l'étiquette à l'assiette
Vuibert

Chômage : revoila les emplois-jeunes dans le programme du PS

Assouplissement du permis à points : les nouvelles règles

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2010 - Guide des lycées complet

Calendrier des vacances scolaires et rentrée des classes pour 2011-2012 - tableau à imprimer

Résultats des élections cantonales, canton par canton : succès pour les abstentionnistes

Résultats des élections cantonales, canton par canton

RSA : bilan 2010, 1,840 million de foyers perçoivent le RSA

Coût de mise aux normes des fosses septiques

Déraillement économique en vue à la SNCF

Grippe saisonnière, c'est pratiquement terminé pour cette année

Les endroits où l'on rêve de faire l'amour et ceux où on le fait vraiment

Elections cantonales les 20 et 27 mars 2011 : mode d'emploi

Médicaments sous surveillance : Gardasil, Cervarix et Prevenar des vaccins surveillés mais pas dangereux

Lexus 200h, Fiat 600 Twinair et Prius, voitures plus écolos que les véhicules électriques

Guide des maternités : liste des maternités et critères pour bien choisir près de chez vous

L'Oqali a été créé en 2007 pour permettre de "mesurer et rendre publique, de manière objective, la concrétisation des efforts mis en œuvre par les acteurs des filières alimentaires, notamment dans le cadre des chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel prévues par le PNNS (Programme national nutrition santé)."
Si vous vous demandez à quoi ce énième observatoire peut bien servir, ce n'est pas son rapport annuel qui vous aidera à mieux comprendre.
3 études sectorielles ont été produites en 2008, riches de tableaux et de graphiques :
- étude du secteur des biscuits et gâteaux industriels
- étude du secteur des céréales pour le petit-déjeuner
- étude du secteur des produits laitiers ultra-frais
pour les autres rayons du supermarché, prévoir encore une vingtaine d'années...

Les étiquettes à la loupe

Ce qui intéresse le plus nos observateurs, ce sont les étiquettes. Ils se passionnent pour les indications nutritionnelles (comme si le consommateur moyen se basait dessus pour choisir sont paquet) ainsi que les "allégations" (riche en fibres, allégé...), nouveau dada de la Commission européenne (comme si le consommateur, un peu abruti, prenait les slogans publicitaires au pied de la lettre).
Petit florilège : "En particulier, les familles de gâteaux présentent une moins grande proportion d’étiquetage de groupe 2 ou groupe 2 étendu (maximum 29% vs 82% pour les familles de biscuits), moins d’allégations nutritionnelles (maximum 22% vs 78% pour les familles de biscuits) et moins de pictogrammes (maximum 11% vs 23% pour les familles de biscuits). De plus, les biscuits secs petit-déjeuner se distinguent des autres familles par une proportion plus importante de produits avec un étiquetage de groupe 2 étendu (73%), de produits avec allégations nutritionnelles (78%) et de produits avec pictogrammes (23%)."
Bref, la qualité, ou plutôt l'absence de qualité de notre alimentation pourra encore s'épanouir sur les gondoles des magasins.

Et la qualité alimentaire dans tout cela ?

Quand on lit "qualité alimentaire", on se dit que la composition des produits sera mieux surveillée, que les ingrédients à éviter (sel, graisses trans...) seront traqués, que les mauvais professionnels seront dénoncés. Il n'en est rien.
Tout juste avons nous trouvé un tableau qui montre que tous les gâteaux moelleux au chocolat ne doivent pas se valoir, mais sans plus.
 

Teneurs en nutriments pour les gâteaux moelleux fourrés au chocolat, aux pépites de chocolat ou au lait

 
Ce tableau montre que tous les gâteaux n'ont pas la même composition, spécialement en ingrédients à diminuer. Certaines marques font mieux que d'autres, mais l'observatoire se contente d'observer de loin.
Nos aliments industriels ne sont pas irréprochables. Trop de glucides, trop de graisses trans (acides gras saturés), trop de sel, trop de conservateurs louches, trop de colorants inutiles... Voilà probablement ce qu'il faudrait plutôt observer sur les deniers publiques.
 
>Vérifiez sur www.oqali.fr.


 
 
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet