Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
Obtenir une carte d'identité ou un passeport : vers la fin des tracasseries pour les personnes nées à l'étranger ? Guide des démarches
08/03/2010
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales

Urgences
Abonnez-vous
Brice Hortefeux, ministre de l'Interieur
Brice Hortefeux, ministre de l'Interieur
(doc. Yalta Production)


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Filiation et nom
Groupe Berger-Levrault

Chômage : revoila les emplois-jeunes dans le programme du PS

Assouplissement du permis à points : les nouvelles règles

Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2010 - Guide des lycées complet

Calendrier des vacances scolaires et rentrée des classes pour 2011-2012 - tableau à imprimer

Résultats des élections cantonales, canton par canton : succès pour les abstentionnistes

Résultats des élections cantonales, canton par canton

RSA : bilan 2010, 1,840 million de foyers perçoivent le RSA

Coût de mise aux normes des fosses septiques

Déraillement économique en vue à la SNCF

Grippe saisonnière, c'est pratiquement terminé pour cette année

Les endroits où l'on rêve de faire l'amour et ceux où on le fait vraiment

Ne plus être tout à fait français après 50 ans de citoyenneté sans histoire, simplement parce que l'on n'est pas né sur le territoire de l'actuelle France, une situation ubuesque vécue par de nombreux administrés qui pensaient renouveler leurs papiers d'identité sans soucis. Un jeu de l'oie dans une administration kafkaïenne que l'on croyait disparue leur a alors été imposé.
Brice Hortefeux vient donc de préciser les conditions réelles pour obtenir les précieux documents.

Equivalence entre carte d'identité sécurisée et passeport biométrique

Normalement, la présentation d’une carte d'identité sécurisée (plastifiée) devrait permettre désormais sans aucune difficulté d’obtenir un passeport. De même, la présentation d’un passeport électronique ou biométrique devrait permettre d’obtenir une carte nationale d’identité.
Brice Hortefeux a indiqué dans une circulaire aux préfets du 9 février 2010 que « suffit à prouver la nationalité française du demandeur la présentation d’une carte nationale d’identité française sécurisée (…) ou d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique ».
Cette circulaire précise que « si l’un ou l’autre de ces documents est produit », le demandeur déjà titulaire d’un titre sécurisé doit dans ce cas être considéré comme étant de nationalité française et il n’y a donc pas lieu de lui réclamer une autre preuve de nationalité.

En cas de première demande de carte d'identité ou de passeport

Si le demandeur possède une carte d'identité ou un passeport non sécurisé, encore valable ou périmé depuis moins de 2 ans, il doit seulement fournir les pièces requises pour toute demande et le titre non sécurisé dont il dispose.
Mais si le demandeur ne possède pas un autre titre, il devra fournir les pièces requises pour toute demande, un justificatif d’état civil (extrait ou copie intégrale d’acte de naissance avec filiation, ou à défaut copie intégrale d’acte de mariage) et un justificatif de nationalité (voir ce paragraphe).

Demande de renouvellement d'une carte d'identité ou d'un passeport non sécurisés

Pour toute demande de renouvellement d’un titre non sécurisé et si le demandeur ne possède pas un autre titre sécurisé, deux cas sont possibles:

  • si le titre non sécurisé à renouveler est encore valable ou périmé depuis moins de deux ans, le demandeur doit alors seulement fournir les pièces requises pour toute demande et le titre non sécurisé dont le renouvellement est demandé;
  • si le titre non sécurisé à renouveler est périmé depuis plus de deux ans, le demandeur doit alors fournir les pièces requises pour toute demande, un justificatif d’état civil (extrait ou copie intégrale d’acte de naissance avec filiation, ou à défaut copie intégrale d’acte de mariage), et un justificatif de nationalité, si son justificatif d’état civil ne suffit pas à établir sa nationalité (voir ce paragraphe).

Comment prouver que l'on est de nationalité française ?

Dans les cas précis et limités où elle est nécessaire, la vérification de la nationalité s’effectue dans l’ordre ci-dessous, en commençant par les formalités les plus simples pour le demandeur :

  • si la nationalité est démontrée par l’acte d’état civil présenté, le demandeur n’a alors aucun document supplémentaire à fournir. C’est le cas si l’acte d’état civil indique que le demandeur est né en France et que l’un de ses parents au moins est lui-même né en France; ou porte une mention indiquant que le demandeur est Français(e); ou a été délivré par le service central d’état civil de Nantes.
  • la nationalité est démontrée si le demandeur est déjà en possession d’une déclaration de la nationalité à son nom (à défaut, d’une attestation de cette déclaration), ou d’un exemplaire de son décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française (à défaut, d’une attestation constatant l’existence du décret), ou d’un certificat de nationalité française (quelle que soit sa date de délivrance).
  • la nationalité est démontrée si le demandeur est déjà en possession d’au moins deux documents distincts indiquant qu’il (ou l’un de ses parents) a été considéré comme Français(e) par les pouvoirs publics depuis au moins dix ans: titre d’identité ancien (même périmé), carte d’électeur, carte de fonctionnaire, livret militaire, etc.

Renseignements et réclamations en cas de problème

>Vous obtiendrez la liste des documents à fournir pour l'obtention des papiers d'identité sur le site Internet du ministère de l’Intérieur www.interieur.gouv.fr.
>En cas de problème avec l'Administration, contactez le Médiateur de la République.


 
 
Libre expression

Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur

Face aux trop nombreuses tracasseries administratives rencontrées par certains de nos concitoyens lors de la première demande et surtout du renouvellement de leurs titres d’identité, j’ai souhaité une réponse adaptée.
Début mars, une circulaire signée par les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères a été adressée aux préfets, aux ambassadeurs et aux consuls afin de simplifier les démarches concernant la première demande, le renouvellement, la perte ou le vol d’un titre d’identité ou de voyage. Un décret en ce sens sera publié prochainement, après avis du Conseil d’Etat.

Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet