Guide des démarches - Retour à la page d'accueilA retenir dans nos Dossiers Dans nos Infos cette semaine
Autisme : les recommandations de la Haute Autorité et de l'Anesm en terrain miné Guide des démarches
09/03/2012
Dossiers complets pour vos démarches
Utilisez l'index pour trouver votre réponse
Les dernières informations sur vos démarches
Les démarches dans votre région ou votre département
Informations touristiques, campings, hôtels, réservations, visites, lieux et monuments
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Etablissements de soins, cliniques, hôpitaux. Classement et évaluation infections nosocomiales
Guide des lycées, adresses, filières, classement national de réussite au BAC
Guide Automobile - dossiers, démarches, adresses, véhicules anciens, prototypes
les derniers livres utiles pour la vie quotidienne
adresses d'organismes, d'admnistration ou d'associations
abonnement gratuit au Guide des démarches
informations légales

Guide des Etablissements de santé
Guide Automobile
Urgences
Abonnez-vous
Professeur Philippe Evrard, neurologue
Professeur Philippe Evrard, neurologue
(doc. Yalta Production)


 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Prendre un enfant autiste par la main
Dunod

Présidentielles, législatives : dates des élections en 2012

Utilisation des ressources en eau : production d'eau potable, industrie, énergie nucléaire et irrigation

Interruption volontaire de grossesse : législation, chiffres et centres où l'on pratique l'IVG

Indice de référence des loyers du 4e trimestre : les prix flambent

Combien sommes-nous en France, nombre d'habitants dans votre ville

Les soldes arrivent : dates des soldes d'hiver 2012 par département

Avions : grève à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry reprise d'1 vol sur 2 à partir de 14h00 ce samedi

Avions : tous les vols sont suspendus au départ de Lyon jusqu'à minuit

Apprendre à conduire sur route glissante

Le succès du contrat d'apprentissage se confirme

Hôpital : en Ile-de-France, seulement 31 services de chirurgie resteront ouverts la nuit au lieu de 85

Le placement d'enfant

Classement des hôpitaux 2011 : résultats des évaluations et notations officielles complètes

Combien versons-nous à nos partis politiques pour leur financement

Nombre de médecins département par département 2011 : le classement santé des déserts médicaux

grossesse : pré-éclampsie, une pathologie grave, souvent ignorée

Grève des trains : prévisions, horaires, adresses pour mardi 8 novembre

Mariage ou divorce : utiliser le nom de son époux ou de son épouse

Avions : grève à Air-France du samedi 29 octobre au mercredi 2 novembre 2011

Après 2 ans de travail, la HAS (Haute Autorité de Santé) et l'ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) viennent de publier une recommandation de bonne pratique concernant l'autisme et les TED (Troubles Envahissants du Développement). 160 experts et 180 associations ou organismes concernés ont été consultés pour établir ce rapport dans un climat depuis longtemps passionné et dans un contexte de "Troubles Envahissants du Système de Santé".
Environ 100 000 familles sont concernées en France par ces troubles.
 

Pr Jean-Luc Harousseau, président de la HAS, et Didier Charlanne directeur de l'ANESM

 

Débat sur les méthodes

Les causes de l'autisme et des TED (Troubles Envahissants du Développement) sont diverses et encore souvent mal connues. Touchant à des dysfonctionnements intellectuels complexes, le champ des recherches est resté vaste et sujet à l'originalité, pour ne pas dire parfois au charlatanisme. Depuis longtemps, un débat passionné s'est institué entre tenants d'une approche ou d'une autre, entre soignants et associations de malades et leurs familles et entre psychiatres, neurologues ou comportementalistes.
Longtemps en France, les thérapeutes semblent avoir poussé les approches psychanalytiques contrairement à des pays étrangers où des méthodes basées sur des approches éducatives et comportementales ont conduit à des diminutions inégales mais substantielles des troubles.
A propos des approches psychanalytiques, le rapport souligne que l'absence de données sur leur efficacité et les avis divergents des experts ne permettent pas de conclure à la pertinence de cette approche, ce qui n'est pas sans provoquer de remous.
Egalement, il exprime son scepticisme voire son désaccord avec d'autres méthodes expérimentales ou parfois exotiques, comme le packing, les méthodes Feuerstein ou Padovan.

Débat sur les moyens

A l'heure où un 3e plan Autisme devrait voir le jour, les experts ont insisté sur le manque cruel de moyens de diagnostic et de prise en charge des enfants concernés. Ils souhaitent un dépistage le plus précoce possible des troubles et dans tous les cas avant 4 ans. Or, entre 6 mois et 2 ans de délais sont généralement nécessaires pour pouvoir consulter un spécialiste et une fois le bon diagnostic posé, plusieurs années seront nécessaires avant de bénéficier d'une prise en charge dans une structure adaptée.

Recommandations concernant l'autisme et les TED (Troubles Envahissants du Développement)

>Pour télécharger le document "Recommandation de bonne pratique - Autisme et autres troubles envahissants du développement"
... et ci-dessous un résumé.


 
 
Libre expression

HAS - Haute Autorité de Santé

Dialogue et concertation

Pour élaborer ces recommandations, la HAS et l'Anesm ont opté pour la méthode du consensus formalisé avec la volonté, sur un sujet complexe, sensible et où les données scientifiques manquent parfois, de s'appuyer sur les nombreux points de convergence entre les différents acteurs : associations de personnes présentant des TED elles-mêmes, associations de famille et professionnels. Ces recommandations sont le fruit d'un travail de deux ans ayant mobilisé 145 experts, complété par une consultation publique à laquelle ont répondu plus de 180 organisations. Elles se déclinent autour d'un axe fort : la mise en place précoce, par des professionnels formés, d'un projet personnalisé d'interventions adapté et réévalué régulièrement pour chaque enfant ou adolescent avec TED.

Un diagnostic et une évaluation précoces : pré-requis indispensables aux interventions

L'hétérogénéité des profils cliniques et de l'évolution des enfants/adolescents avec TED impose une évaluation régulière au minimum une fois par an par l'équipe d'interventions, afin d'ajuster les interventions proposées. Cette évaluation vise à mettre en avant les potentialités et les capacités adaptatives de l'enfant et à déterminer ses besoins. Elle explore l'ensemble des « domaines de vie » de l'enfant : domaines de la communication et du langage, des interactions sociales, des émotions et du comportement, domaines cognitif, sensoriel et moteur, somatique, ainsi que l'autonomie dans les activités quotidiennes et les apprentissages, notamment scolaires et préprofessionnels.

Proposer un projet personnalisé d'interventions précoces, globales et coordonnées

La HAS et l'Anesm recommandent que le projet personnalisé d'interventions couvre tous ces domaines et soit élaboré en partenariat avec les parents et leur enfant.
Des interventions globales et coordonnées sont recommandées particulièrement si elles sont débutées avant 4 ans et dans les 3 mois suivant le diagnostic. Les interventions seront fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale qu'il y ait ou non retard mental associé. Les familles et les enfants pourront par exemple adopter, avec l'ensemble des professionnels concernés, des interventions fondées sur l'analyse appliquée du comportement dites ABA, des interventions développementales telles que mises en œuvre dans les programmes TEACCH ou des prises en charge intégratives, type thérapie d'échange et de développement.

Donner une vraie place à l'enfant et à sa famille

L'attention portée à la place et à la singularité de la famille et de l'enfant dans l'accompagnement est le message fort de ces recommandations. Il est essentiel de proposer à l'enfant, même en l'absence de développement de la langue orale, des interventions spécifiques visant la communication, éventuellement à l'aide d'outils de communication dite alternative ou augmentée. Pour assurer le succès de la mise en place du projet personnalisé d'interventions, il est important que la famille soit associée, puisse participer aux séances si elle le souhaite ou bénéficier d'un accompagnement spécifique et formateur.

Prudence

Par ailleurs, il est recommandé aux parents d'être particulièrement prudents vis-à-vis d'interventions présentées comme permettant de supprimer complètement les manifestations des TED, voire de guérir totalement leur enfant car aucun élément probant ne permet d'envisager une telle efficacité. Ils doivent être également vigilants vis-à-vis des méthodes exigeant une exclusivité de l'accompagnement, car l'abandon d'interventions peut présenter un danger ou induire une perte de chances pour l'enfant ou l'adolescent suivi.


Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous.
 
>Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez

Les autres Infos sur ce sujet